Président UMUD

Un monde, Un Rêve Dans l’Unité

Il est temps que nous nous rendions à l’évidence. Vivre sur cette planète, sans nous sentir concernés par les questions sociales, humanitaires, environnementales et celles liées à un développement sain et durable, c’est, dans une certaine mesure, nous mettre en danger et aussi condamner les générations futures.

Nous avons traversé des siècles d’histoire. En toute conscience ou inconscience nous avons fait preuve d’ambitions ou parfois manifesté juste des velléités, mais nous nous sommes aussi souvent laissés gagner par la résignation. Nous avons fait preuve d’inventivité, de détermination ou afficher une bêtise totale et provoquer à jamais l’irréparable, comme par exemple la disparition de certaines espèces. Nous nous sommes battus pour nos droits et aussi entrebattus pour des choses, qui en aucune façon, n’en valent la peine. Nous avons concédé des sacrifices et fait preuve d’attention vis-à-vis de nos semblables, mais nous nous sommes aussi rendus coupables de cruauté, d’atrocité, de crimes indéfinissables et qui, s’ils peuvent s’expliquer, trouvent leurs sens ailleurs que dans la raison saine. Leur pertinence probablement souillera à jamais notre « devoir de mémoire » vis-à-vis de nous-mêmes.

L’homme depuis son apparition sur la planète, pour résumer la liste interminable de son action, a construit mais aussi détruit, pour à chaque étape, concrétiser un peu plus l’essence même de sa nature : l’Evolution. Un bref bilan en ce début de siècle, nous montre que notre évolution telle que nous la vivons est à la fois prometteuse et compromise. Prometteuse grâce à ce qu’il y a de bien dans nos actions. Compromise par le mal que nous causons à nous et à notre environnement et que nous faisons parfois mine d’ignorer.

A UMUD nous avons fait notre choix, celui de nous rendre à l’évidence. Nous, générations de ce siècle nouveau, sommes les témoins, à temps réel, de profonds changements qui touchent l’ensemble de notre planète et qui peuvent avoir des conséquences irréversibles sur sa stabilité, voir son devenir. Nombreux sont nos actions, nos habitudes, nos projets qui se révèlent obsolètes, inadaptés, inefficaces ou néfastes pour l’Humanité et la pérennité de la planète. Certaines valeurs, trop longtemps ignorées ou minimisées doivent être retrouvées au sein de nos sociétés et prendre une place prépondérante. Les actions humanitaires, la préservation et la conservation de l’environnement, la défense des droits de tous à vivre une existence décente et saine, la protection des enfants, le souci de leur léguer un monde meilleur ou tout au moins vivable et agréable, par la lutte acharnée conte les fléaux qui minent cette société, doivent prendre le dessus sur la cupidité, la vanité et la nocivité de politiques de développement sans bornes, ne prenant en compte que le profit.

Notre conviction à UMUD est que pour renverser la tendance et faire de l’évolution de l’Homme et de son environnement une évolution prometteuse, il faut une prise de conscience de tous et l’action de tous à toutes les échelles. De l’individu à la communauté, de la communauté à la Nation, de la Nation à l’Humanité, aucune action entreprise dans le sens de contribuer à un monde meilleur dans cet esprit, n’est vaine. Donner du pain à un petit orphelin inconnu et « prendre soin de lui » ont, certainement, plus de sens et plus d’utilité pour l’évolution de notre espèce, que de construire des usines non écologiques qui participent au réchauffement de la planète.

Les moyens justifient aussi la fin et dans les possibilités de nos moyens, nous espérons à travers l’Association UMUD commencer ou continuer cette chaîne de l’esprit humanitaire, qui consiste à nous tendre la main les uns les autres pour construire Un Monde Uni pour le Développement - U.M.U.D -

Grâce à ce site, vous pouvez aussi, tendre la main à ceux qui ont besoin d’aide, en participant d’une manière ou d’une autre aux activités de l’Association U.M.U.D. Il est temps pour nous d’adopter les bonnes habitudes, pour un changement positif de notre monde.


NOUS REJOINDRE

Un monde Uni pour le Développement (UMUD)

Adresse Suisse : Rue de la Clémence 43, 1635 La Tour-de-Trême
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo

Email : info@umud-volontariat.org

Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27

 
U.M.U.D est une association apolitique installée à Lomé, capitale Togolaise, créée en Août 2008 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations et ONGs - Légalement déclarée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du TOGO n°3050/septembre/2008. Récépissé de déclaration : 0344/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. A ce titre, UMUD est affiliée au réseau des associations et ONG et est représentée à l’étranger en l’occurrence au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, et au Ghana