Ce chantier consistera à aller de porte en porte, sensibiliser la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les IST- VIH –SIDA ou le paludisme.

LES TRAVAUX

Les volontaires, une fois sur le chantier, recevront une formation en IST/VIH-SIDA ou Paludisme et se chargeront à leur tour de former les jeunes du village.
En outre, des sensibilisations de masse seront aussi organisées. La sensibilisation de masse est celle qui se tient en un lieu public sur convocation de toute la population par les autorités de la localité, c'est l'occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisée au préalable.

Selon la taille de la population du village hôte, des caravanes de sensibilisation peuvent être organisées afin d’atteindre le maximum de personnes. Les moyens d'action de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats, les jeux, il y aura aussi du marathon, tournoi de football, le théâtre, distribution des préservatifs et ou de moustiquaires imprégnés, des dépliants d'informations et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce théâtrale. Les volontaires peuvent se munir de préservatifs ; de fémidons, des affiches et posters bref tout pour une campagne.
Le travail sera toujours de 5 heures par jour.

 
U.M.U.D est une association apolitique installée à Lomé, capitale Togolaise, créée en Août 2008 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations et ONGs - Légalement déclarée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du TOGO n°3050/septembre/2008. Récépissé de déclaration : 0344/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. A ce titre, UMUD est affiliée au réseau des associations et ONG et est représentée à l’étranger en l’occurrence au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, et au Ghana