“ Œuvrer pour un monde meilleur
par les actions humanitaires, la préservation et la conservation de l’environnement, la défense des droits de tous, la protection des enfants, la promotion de la santé primaire, l’éducation... ”
L’animation socio culturelle participe à l’amélioration locale, met sur pied des évènements, propose des activités et contribue à mener à bien les projets.
Elle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l’augmentation de leur autonomie.
De ce fait, tout volontaire à ce camp doit pouvoir donner de son temps et de son énergie pour la réussite du camp. Ainsi, il ou elle serait amené (e) à contribuer de façon significative aux activités du camp telles : la préparation d’un repas de son pays, la réalisation de sketchs, danses et ou des jeux.
Durant le camp, d’autres activités culturelles hormis celles prévues par UMUD sont organisées entre campeurs et population locale : promenades, excursions, expositions d’œuvres d’art et artistique. Dans le souci de favoriser l’échange culturel et les rencontres et de permettre à UMUD d’atteindre l’un de ses objectifs : la promotion du volontariat international, différentes soirées sont organisées en fonction de la provenance des volontaires (soirée africaine, européenne, asiatique…). Des soirées au cours desquelles les campeurs préparent des menus de chez eux ; engagent des discussions sur leurs pays et sur les effets positifs du volontariat.
La culture de par la place qu’elle occupe dans la vie d’une personne et surtout la marque qu’elle laisse sur chaque peuple nous interpelle à bien la connaître en vue de la faire partager avec d’autres peuples. C’est dans cette optique que UMUD à travers ce projet prend sur elle le devoir de vous parler de la culture africaine, et spécifiquement celle du Togo.
Le Togo est un pays disposant d’une multitude de cultures et de ce fait nous disons que le Togo est un pays culturellement riche.
Le Togo, pays par excellence de culture dispose de plusieurs peuples et chaque peuple à sa culture. Nous pouvons citer entre autres les Tem, les EWE, les Konkomba, les Goruma, les kabyès, les Losso, les Ana, les Tchokossi, les Moba, les Gourma...
Cette culture se compose de plusieurs éléments dont les danses traditionnelles, les cérémonies, les mets, le théâtre traditionnel, le ballet, les contes.
Ainsi, nous irons à la découverte du théâtre, du ballet et des danses traditionnelles.
Il est inspiré souvent de contes et faits de la société, dans le but d’attirer l’attention de l’auditoire sur un mal qui gangrène la société, soit pour montrer aux jeunes comment se comporter dans la société soit encore pour dire qu’au bout de la souffrance se trouve le bonheur.
A titre illustratif, voici le récit d’un conte qui peut être interprété comme théâtre.
Le chasseur – Le Lion et le chien
Un jour un chasseur nommé SEVA était parti en brousse. Arrivé dans la brousse il entendit des appels au secours provenant d’une fosse, alors le chasseur s’approcha de la fosse et vit un lion qui était tombé dans la fosse. Le lion le supplia de le faire sortir de la fosse, mais le chasseur hésita de le faire car il avait peur que le lion une fois sorti allait le dévorer. Le lion le rassura et lui dit de ne pas s’inquiéter, qu’il ne lui ferait pas de mal. Le chasseur alors accepta de le faire sortir. Le lion une fois sorti dit qu’il avait tellement faim et par conséquent doit dévorer le chasseur. Alors le chien pour les départager demande au Lion de redescendre dans la fosse. Ce que le lion a fait. Le chien dit au chasseur de se sauver, le lion seul dans sa fasse se lamentait. Et c’est depuis ce jour que le chien est devenu l’ami de l’homme.
La morale de cette petite histoire nous apprend deux choses : la première est que malgré le bien que tu vas faire à certains gens dans la société, ils chercheront toujours ton malheur.
La deuxième est que c’est dans le malheur qu’on reconnaît les vrais amis.
Les images et photos qui suivent illustrent mieux le sujet des ballets et des danses traditionnelles.
La danse « Aguéle »
La danse est « Aguéle » est une danse traditionnelle d’origine béninoise précisément d’AGBOME. Ici elle est utilisée pour faire un théâtre sur le football. On peut aussi l’utiliser pour faire le ballet. Elle est une danse liée intimement à la tradition, surtout béninoise. Elle est aussi très facile à apprendre, pour toute personne qui le désir.
Ce que vous voyez en rouge sont des tambours qui accompagnent cette danse ; ces tambours ne sortent qu’occasionnellement car ils sont très sacrés.
Sur cette image on voit la présence de deux instruments, le gon qui est tenu dans la main et le djémbé qui est entre les jambes.
Le gon
C’est un instrument de la musique traditionnelle. On le trouve dans plusieurs cultures de l’Afrique de l’Ouest. On l’utilise pour donner le ton à une chanson ou pour l’ accompagner. On l’utilise également dans des villages pour annoncer une réunion ou bien convoquer une réunion. C’est un instrument traditionnel très respecté.
Le djembé
C’est aussi un instrument de la musique traditionnelle. Il peut être joué seul ou accompagné d’autres instruments. Il est aussi utilisé dans la musique moderne par exemple le JAZZ Africain ; le Raggae et bien d’autres.
Nous sommes à votre écoute pour toute question, informations et autres questions sur nos cultures et traditions aussi bien au Togo que dans la sous région.
Ces quelques points ne sont qu’une fine goutte, un aperçu quasiment insignifiant de toute la diversité culturelle du pays. Par conséquent, pour tous les désireux, les amoureux des cultures, des traditions, pour ceux qui voudrais en savoir un peu plus, nous vous invitons sur nos chantiers. UMUD sera fiert de vous compter parmi ses volontaires ou simplement parmi ses groupes de voyage et d’excursion touristique. Faites nous part de vos souhait et nous ferrons en sorte que vous en gardiez des souvenirs mémorables.
Un monde Uni pour le Développement (UMUD)
Adresse Suisse : Chemin des Eperleires 22, 1685 Villariaz
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo
Email : [email protected]
Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27