Partir en groupe

Si vous souhaitez partir en groupe, avec les élèves d’une école par exemple ou avec un groupe de scouts, UMUD peut vous proposer des missions humanitaires, d’éco volontariat et bien d’autres. Vous choisissez la date, le type de projet et la destination parmi nos pays d’action en Afrique. Groupe d’étudiants, voyage de classe, ou groupe de salariés, une mission de groupe peut-être organisée sur mesure pour 5 personnes ou plus.

Pour une mission de volontariat en groupe, vous bénéficiez de la même personnalisation que pour une mission individuelle.

  • Libre choix de la date de départ (pendant ou hors période de vacances)
  • Libre choix de la durée avec un minimum de 2 semaines
  • Libre choix du type de missions
  • Libre choix du pays d’action

Le prix d’une mission en groupe sera déterminé individuellement en fonction de vos demandes et de vos besoins. Il sera probablement comparable au prix d’un de nos Programmes d’été 2 semaines, c’est-à-dire entre 200 € et 400 €.
Quel que soit le groupe constitué, il est possible d’organiser une mission spécifique :

  • Groupe d’élèves de lycée ou du secondaire
  • Groupe d’étudiants
  • Groupe de membres d’une association, d’un Rotary, Lions Club ou encore un groupe de SCOUTS
  • groupe de salariés d’une entreprise

Une mission sur mesure

En concertation avec vous, nous allons élaborer un programme sur mesure pour votre groupe qui permet d’atteindre vos objectifs :
  • Faire comprendre la réalité dans un pays en voie de développement à vos élèves
  • S’insérer dans le fonctionnement d’une ONG ou Association humanitaire
  • Mener à bien un projet de solidarité Internationale
  • Travailler sur un sujet scientifique
  • Créer une cohésion de groupe

Externalisation complète de l’organisation dans le pays d’action

UMUD est votre interlocuteur unique qui vous permet d’externalité entièrement l’organisation de la mission après la définition du projet (qui se fait avec vous)
  • Ingénierie de la mission (identification de l’organisation partenaire, définition des besoins, définition du programme, budgétisation)
  • Logistique de transport, d’hébergement et de repas
  • Interlocuteur et support sur place
  • Définition des activités de loisirs le week-end
  • Bilan d’expérience et rapport avent le retour du groupe

Des procédures de sécurité adaptées :

La sécurité de nos volontaires est toujours notre priorité numéro 1.
Une assurance de voyage et médicale qui assure également un rapatriement en cas de besoin est obligatoire.
Tous les volontaires sont informés dès leur arrivée des précautions à prendre.

Vous êtes en famille ? Avec U.M.U.D , vous pouvez tous partir sur l'une de nos destinations...

Partir en famille

Beaucoup de parents souhaitent faire vivre à leurs enfants une expérience à l’étranger, un certain nombre de chose à savoir la découvert d’autres cultures, façon de vivre les sensibiliser sur la solidarité internationale. Faire une mission de volontariat est une expérience très marquante pour une famille ; il est tout à fait possible dans la plupart de nos projets de partir avec les enfant en famille quelles que soient les motivations de chacun.

Souhaiterez-vous faire une mission, sans laisser pour autant votre famille derrière vous ?
Voulez-vous faire découvrir d’autres cultures et façon à vos enfants (à partir de 5 ans) ?
Désirez-vous vivre une expérience qui va renforcer vos liens familiaux ?
Partir en famille faire une mission humanitaire est proposé dans nos pays d’action en Afrique.

Où partir avec des enfants ?

Sur presque toutes nos destinations, vous pouvez faire une mission de volontariat en famille et les enfants à partir de 5 ans sont les bienvenus. Nos équipes locales feront en sorte de vous loger tous dans la même famille d’accueil.

Quelle mission faire avec des enfants ?

Les familles d’accueil et les équipes locales ne pouvant s’occuper de vos enfants pendant votre travail, il est conseillé de choisir un type de mission adapté, par exemple une mission humanitaire, une mission d’encadrement sportif ou d’enseignement, afin que vos enfants puissent être avec des enfants du même âge. Suivant l’âge des enfants, un projet peut-être plus adapté qu’un autre.

Partir en couple

Vous pouvez tout à fait partir en couple également. Précisez votre situation et la personne qui vous accompagne lors de votre inscription. Vous serez alors logés ensemble. Dans certaines destinations, le fait que vous soyez un couple marié ou non peut faire une différence, pour des raisons culturelles. Contactez-nous pour en discuter.

Combinaisons de missions de volontariat et stages

Si vous hésitez devant les nombreuses missions et stages que nous proposons, vous pouvez tout à fait combiner deux projets dans le même pays et même combiner plusieurs pays d’action ! Vous pouvez ainsi profiter pleinement de plusieurs choix, aider dans différentes organisations ou élargir votre découverte du monde.

Combiner plusieurs missions ou stages dans le même pays

Il vous est possible de combiner autant de missions dans le même pays que vous le souhaitez. Le seul impératif est de rester un mois minimum sur chaque mission. En effet, plus vous resterez longtemps sur une mission, plus vous pourrez avoir un impact positif sur la population locale ou l’environnement et développer vos connaissances.

Si vous souhaitez participer à deux missions différentes dans le même pays et si la durée totale de votre séjour ne dépasse pas trois mois, votre contribution se calculera comme si vous participiez pendant la totalité de votre séjour à la mission au prix le plus élevé.

Exemple :
Vous souhaitez participer pendant trois mois à notre programme au Togo, dont deux mois à une Mission humanitaire et un mois à un Stage en journalisme.

Si la durée totale de votre séjour dépasse trois mois, nous vous invitons à nous contacter pour étudier en détail votre projet, puisque plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Combiner des missions ou stages dans plusieurs pays

Vous pouvez choisir de combiner n’importe lequel de nos pays d’actions. Certains de nos volontaires partent dans deux pays différents et d’autres dans trois voire plus !

Exemple :
Vous souhaitez participer pendant deux mois à une Mission d’enseignement du Français au Ghana, puis faire un Stage en Médecine pendant deux mois au Togo.

Combiner plusieurs pays et plusieurs missions ou stages

Dernière option possible : vous pouvez également tester plusieurs expériences dans différents pays et ainsi faire un véritable tour dans nos pays d’action en volontariat.
Voici quelques exemples de combinaisons :

  1. Niger – participez à une Mission humanitaire avant une excursion dans le Sahara
  2. Puis envolez-vous au Togo – et immergez-vous dans la culture locale en rejoignant notre projet Mission culture et communauté.
  3. Puis partez pour le Ghana sur notre projet de Droit de l’homme avant de partir visiter les grandes cascades et bien d’autre site touristique.

Ou bien

  1. Burkina-Faso – Prenez part à notre Mission humanitaire puis rejoignez notre projet de Sensibilisation sur les IST / VIH SIDA.
  2. Puis descendez au Ghana pour participer à une Mission d’enseignement
  3. Puis partez au Bénin pays du vodou pour apporter votre aide dans une Mission humanitaire.

NOUS REJOINDRE

Un monde Uni pour le Développement (UMUD)

Adresse Suisse : Rue de la Clémence 43, 1635 La Tour-de-Trême
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo

Email : info@umud-volontariat.org

Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27

 
U.M.U.D est une association apolitique installée à Lomé, capitale Togolaise, créée en Août 2008 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations et ONGs - Légalement déclarée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du TOGO n°3050/septembre/2008. Récépissé de déclaration : 0344/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. A ce titre, UMUD est affiliée au réseau des associations et ONG et est représentée à l’étranger en l’occurrence au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, et au Ghana