“ Œuvrer pour un monde meilleur
par les actions humanitaires, la préservation et la conservation de l’environnement, la défense des droits de tous, la protection des enfants, la promotion de la santé primaire, l’éducation... ”
Le Ghana, ancien Gold Coast (Côte-de-l’Or), porte aujourd’hui le nom du premier empire médiéval africain, l’empire du Ghana. Sous la conduite du panafricaniste Kwame Nkrumah, le Ghana fut le premier pays de l’Afrique noire à avoir accédé à l’indépendance en 1957.
S’il a donné son nom à l’État actuel, l’ancien empire du Ghana est en réalité situé plus au nord, dans les régions du Haut-Sénégal-Niger. Les États les plus anciens, sur le territoire ghanéen actuel, sont les royaumes Dagomba et Mamprusi, dans le Nord, prospères aux 13ième et 15ième siècles. C’est vers cette époque que des immigrants de langue akan, dont les Ashanti et les Fanti, quittent la savane et viennent établir leur suprématie au sud de la ligne des forêts, formant une série de petits États. Au début du 15ième siècle, ces royaumes exercent un commerce actif avec les peuples subsahariens vivant plus au nord, dont parmi eux, la cité de Begho qui connaît un important développement grâce au commerce de l’or.
Les premiers Européens à pénétrer dans la région sont des explorateurs portugais, qui donnent à cette région le nom de Côte-de-l’Or (Gold Coast), tant ils sont impressionnés par les parures que portent les souverains et dignitaires ashanti. En 1481, ils créent un premier comptoir commercial à São Jorge da Mina, sur le site de l’actuelle Elmina. La région devient le premier fournisseur d’or de l’Europe avant la découverte des riches ressources de l’Amérique latine.
Des siècles de traditions et les nombreux groupes ethniques ont créée une riche culture qui conforme le splendide héritage du Ghana moderne. Pour le peuple Ghanéen, la tradition de ses ancêtres est encore une partie importante de la vie de tous les jours. Les leaders traditionnels ont une autorité historique sur les affaires triviales et de famille. La terre constitue un héritage très apprécié.
Les événements importants dans la vie se caractérisent par des rites et rituels. L'imposition des noms aux enfants, l'initiation à la puberté ; les mariages et les décès, se caractérisent par de cérémonies de famille, alors que les festivals saisonniers, très spectaculaires, réunissent toute la communauté. La Ghana abrite en plus de ses nombreux sites touristiques l'un des plus grands marchés à ciel ouvert en Afrique de l'Ouest : le marché central de Kumasi.
Le "Pan-African Historical Theatre Festival» est un festival culturelle biennal (tous les deux ans) consacrée au panafricanisme : danse, musique africaines, ainsi que d'autres formes artistiques sont au rendez-vous pendant une semaine de festivité (manifestation). Elle attire un assemblage de diverses personnes allant des dirigeants politiques, investisseurs, aux touristes, artistes,... de toute l'Afrique et de la Diaspora.
Un événement culturel dédié à la promotion des idéaux du panafricanisme et le développement du continent africain. Il est organisé depuis sa création en 1992 pour les Africains et les populations de l'Afrique de descente ainsi que toutes les personnes engagées pour le bien-être des Africains sur le continent et dans la diaspora. L'essentiel de la poussée PANAFEST est de renforcer le développement. Ses objectifs sont d'établir la vérité sur l'histoire de l'Afrique et de l'expérience du peuple africain, en utilisant le véhicule de la culture et des arts africains.
Panafest 2009 marque la 9ième édition de cet événement et coïncidera avec le 52ième anniversaire de l'Indépendance du Ghana.
C’est l'endroit où la plupart des voyageurs arrivent au Ghana. Après l'atterrissage à l'aéroport international de Kotoka à Accra et de contrôle dans Novotel Accra City Centre ou une administration, il existe de nombreux sites à visiter dans cette ville animée. Accra offre une vie nocturne, les musées, les monuments historiques, des marchés animés, des plages splendides et des restaurants qui reflètent les nombreuses cultures du Ghana. Accra est la passerelle moderne à l'une des anciennes terres de l'Afrique, et le centre de vacances parfaites.
Elle est le foyer de deux des plus populaires destinations historiques au Ghana: Elmina, Cape Coast et de châteaux. La région centrale du Ghana, très développée en infrastructures touristiques, expose les vestiges de son histoire : un grand nombre de forts et de châteaux bâtis par les Portugais, les Suédois, les Hollandais, les Danois, les Anglais et les Allemands. Le lac Volta qui recouvre une grande partie du pays constitue aussi une réelle curiosité. Les paysages, bien que situés à de basses altitudes, forment un patchwork varié.
Elle abrite le plus grand groupe ethnique au Ghana, et est l'une des rares communautés matrilinéaires. Kumasi, la capitale, est la deuxième plus grande ville du Ghana et il est situé dans le centre-sud du pays. Jusqu'à la fin du 19ième siècle, l'extraction de l'or dans la région d'Ashanti a débuté sur une grande échelle. Plusieurs festivals y ont lieu au cours de l'année. Le plus célèbre est le Akwasidae, qui a eu lieu toutes les six semaines. Il y a une procession royale et de leur entourage à travers les rues de Kumasi au palais, où le roi se réunit et accueille ses sujets.
Le superbe jardin botanique du village d’Aburi est consacré à sauver la diversité végétale, et au maintien de réserves naturelles. Les jardins offrent une énorme variété de plantes, qui attirent des dizaines de beaux oiseaux et de papillons.
Les armoiries du Ghana furent octroyées par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni le 4 mars 1957. Le blason est divisé en quatre quarts d'azur par la Croix de Saint-Georges, de sinople avec une bordure d'or. Le premier quart montre une machette et une épée croisées; le second quart montre un château; le troisième quart représente un Cacaoyer et le quatrième quart, une mine d'or qui symbolise la richesse minérale du pays. Au centre de la croix, on peut voir un lion d'or, symbole du lien continu entre le Ghana et le Commonwealth.
Le tout est surmonté d'un collier avec les couleurs du drapeau national, lui même surmonté de l'étoile noire africaine. Deux aigles d'or soutiennent le blason. Dans la partie inférieure, sur une ceinture de gueules, on peut lire la devise nationale du pays.
Le drapeau du Ghana est composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), jaune et verte (les couleurs du continent africain). En son centre se trouve une étoile noire à cinq branches rappelant le fait que c'est le premier pays d'Afrique à avoir obtenu son indépendance au XXe siècle.
Celle ci représente pour le jaune : la richesse du Ghana, l'or. Pour le vert : c'est la nature et les ressources naturelles. Pour le rouge : le sang versé pour l'indépendance du Ghana (le premier pays à avoir eu son indépendance en Afrique) C'est le drapeau officiel du Ghana depuis le 6 juin 1957. Durant une brève période, la bande jaune fut remplacée par une bande blanche (du 1er janvier 1964 au 28 février 1966).
Une union avec la Guinée fut représentée par un drapeau similaire mais frappé de deux étoiles noires.
God Bless Our Homeland Ghana, est l'hymne national du Ghana. Elle a été adoptée en 1957. Ci-dessous, la version anglaise des trios (3) couplets.
God bless our homeland Ghana
And make our nation great and strong,
Bold to defend forever
The cause of Freedom and of Right;
Fill our hearts with true humility,
Make us cherish fearless honesty,
And help us to resist oppressors' rule
With all our will and might evermore.
Couplet2
Hail to thy name, O Ghana,
To thee we make our solemn vow:
Steadfast to build together
A nation strong in Unity;
With our gifts of mind and strength of arm,
Whether night or day, in the midst of storm,
In ev'ry need, whate'er the call may be,
To serve thee, Ghana, now and evermore.
Couplet3
Raise high the flag of Ghana
And one with Africa advance;
Black star of hope and honor
To all who thirst for liberty;
Where the banner of Ghana free flies,
May the way to freedom truly lie;
Arise, arise, O sons of Ghanaland,
And under God march on for evermore!
Le défrichage intensif a détruit une grande partie de la végétation naturelle du Ghana, mais des arbres comme le cotonnier géant, l’acajou d’Afrique et le cèdre sont encore répandus dans le sud. La savane arborée ou arbustive couvre les deux tiers du pays. Des espèces variées — léopards, hyènes, makis, éléphants, phacochères, antilopes et singes — ont survécu à une chasse très importante.
L’anglais est la langue officielle du Ghana, parlée dans les écoles. Cependant, en 1962, le gouvernement a choisi 9 langues ghanéennes nationales qui sont enseignées parallèlement à l’anglais et au français : l’akuapem-twi, l’asante-twi (ashanti), le dagbani, le dangbe, l’Ewé, le Fanti, le Ga, le Kassem et le Nizima.
Plus d’un cinquième de la population pratique les religions traditionnelles. La population chrétienne (environ 63 p. 100) compte des catholiques, des anglicans, des méthodistes et des presbytériens ainsi que des religions syncrétiques. Elle se concentre dans la région côtière. Les musulmans (environ 16 p. 100) vivent essentiellement dans le Nord.
Le Ghana est un pays à fortes traditions profondément enracinées dans les habitudes des populations et se traduit par les rites et rituels, festivals, cérémonies et autres événements.
Beaucoup de festivals incluent de palpitants défiles montrant les leaders et la reine mère en palanquins décorés, abrités sous des parapluies traditionnels et accompagnés par des joueurs de tambours et de guerriers déchargeant d'anciens mousquets.
Les festivals de " Adage " et " Akwasidae " reviennent à l'esprit. Le splendeur du royaume de " Ashanti " montrant le roi richement orné de toutes ses insignes d'or, où il sort à recevoir l'hommage de son peuple. Les danseurs, les chanteurs de louanges et les souffleurs de cor entourent le roi offrant un spectacle inoubliable.
Un programme culturel et touristique appelé " The slave route " a été initié par la communauté des pays africains et l'UNESCO dans le but de réhabiliter, restaurer et promouvoir l'héritage transmit par le commerce d'esclaves. Tous les pays africain ont le compromis de conserver les édifications, sites et souvenirs de cette inique période de l'histoire, dans le but que les touristes puisent apprécier l'atroce impact.
Une étude consciencieuse des festivals ghanéens montre certaines particularités et croyances. La première est la croyance de la vie après la mort et la proximité des ancêtres morts avec ses descendants vivants. Les festivals les plus importants sont
Un monde Uni pour le Développement (UMUD)
Adresse Suisse : Chemin des Eperleires 22, 1685 Villariaz
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo
Email : [email protected]
Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27