Cette brique parle essentiellement de comment les missions, stages, camps chantiers et programmes d’été de deux semaines avec UMUD se déroulent.
Si vous êtes intéressés par nos missions, stages, camps chantiers, programmes d’été de deux semaines, nous pouvons vous mettre en relation avec d’anciens volontaires qui vous parleront de leur expérience.

Des volontaires à travers leurs écrits, témoignent ci–dessous pendant l’exécution de leur projet ou après leur retour.

Elodie CURCHOD
Nationalité : Suisse
Age : 23 ans
Mission Environment et Prévention SIDA été 2010 à Ahépé-TOGO
UMUD est une association épatante pour son jeune âge ! De l’accueil passant par l’hospitalier jusqu’à la vie sur les camps chantier avec les membres locaux sont des plus agréables !
C’est mon premier camp humanitaire, je n’ai donc pas vraiment de point de comparaison, mais pas besoin, je sais que je suis vraiment bien tombée. Avec UMUD on est sur d’être attendu à l’aéroport en tous cas au moins par Edem, le président et un volontaire local. Dans mon cas ils étaient bien plus ; locaux et expatriée. De plus, autant le président que les bénévoles locaux sont avenants et compréhensifs. Les éventuels chocs culturels sont prévenus et discutés avant de partir sur le terrain, et le moindre malentendu est facilement réglé par discutions simple et claire.
L’esprit de famille règne dans cette association, c’est génial ! Cet entourage bien présent respecte malgré tous les petits besoins des moments de solitude de tout à chacun. La bonne humeur et bonne ambiance règne sur les chantiers, pour ne pas oublier sur quel continent on est !
Si on aime la vie africaine ou aimerait l’essayer, il faut se lancer, venez à Lomé ! Préparations des repas typiques au feu, douches au sot, voyage en taxi brousse, bus sardine ou encore moto taxi, avec, pour bien finir la journée, une soirée entre potes animés par un djembé, ou autour d’un verre dans un pub togolais avec l’ambiance assurée !
Au nivaux des camps chantier « sensibilisation », j’ai vraiment été étonnée par l’ouverture d’esprit et la motivation des villageois. UMUD a tout à faire mais et super bien soutenu et encouragé par ces derniers. Motivant !
Petit chose à dire ; UMUD est à Lomé, Lomé est au Togo, le Togo fait partie de l’Afrique et l’Afrique c’est l’Afrique ! Le rythme de travail sur les camps chantier et adapté au lieu ; no stress, mais malgré tout sérieux. Cela peut parfois donner envie de bouger plus mais, CCA ! On s’y fait !
En tout cas j’en repars les yeux pleins d’étoiles, la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli d’amitié!

Elodie C.

Aude LECLAIRE
Nationalité : Française
Age : 29 ans
Volontaire UMUD-TOGO Eté 2010
J'ai participé au camp chantier d'Ahépé (Togo) du 9 au 27 août 2010. Avec trois autres volontaires françaises et trois participants locaux, nous avons dispensé des cours de soutien à l'école primaire, le matin pendant trois semaines.
On m'a confié la classe des CP1-CP2, âgés de cinq à sept ans. Nous étions trois pour 90 enfants ! Au programme : cours de français et de calcul. Contrairement aux enfants français, les petits Togolais adorent participer, surtout lorsqu'il s'agit de chanter !
L'après-midi, j'ai appris l'art traditionnel batik (décoratif et vestimentaire) avec un professionnel du centre artisanal de Lomé.
Nous logions au village et partagions les corvées sur le camp. Les week-ends étaient réservés aux visites et aux sorties, à Lomé et dans la région.
J'ai beaucoup aimé le sens de l'accueil et de la fête des Togolais. Ils ont su me transmettre l'amour de leur pays et l'importance du partage. Mon séjour a été riche en découvertes et en émotions et m'a laissé le sentiment d'avoir tant reçu et si peu donné ! Si vous avez un jour pensé partir en Afrique pour une mission de volontariat, n'hésitez plus, UMUD a besoin de vous !

Aude LECLAIRE

Estelle SIRAUD
Nationalité : Française
Age : 30 ans
Mission enseignement du français au Ghana Accra
J’ai participé à une mission humanitaire à Accra, la capitale du Ghana. J’ai donné des cours de Français auprès d’enfants âgés de 6 à 7 ans dans une école primaire d'un quartier reculé d’Accra, en étroite collaboration avec un membre actif de l’association UMUD. Nous avons enseigné quelques bases du Français comme l’apprentissage de l’alphabet, les formules de politesse et enfin savoir compter jusqu’ à 10. Les enfants se sont montrés très désireux de découvrir et d’apprendre cette nouvelle langue étrangère. Ma mission s’est très bien déroulée grâce à toute la logistique mise en place par l’association UMUD, avant mon arrivée. L’ensemble de la mission a été une parfaite réussite sur tous les plans : l’accueil sur le lieu de la mission, dans la famille, et le dynamisme du membre de l’association, soucieux du bon déroulement de la mission et de mon bien être (ou épanouissement).
UMUD est une jeune association sérieuse et de confiance. Cette association est constituée de membres dynamiques, désireux de développer leurs actions dans l’intérêt de leur pays et dans l’échange interculturel. J'y repartirais dès que possible.

Estelle SIRAUD

Thomas GODNIC
Nationalité : Française
Age : 15 ans
Volontaire UMUD-TOGO Eté 2010
Je suis parti 3 semaines à Ahepe en soutien scolaire, j'ai été très bien accueilli par le président de l'association. J'ai été très bien encadré par toutes pour les activités, la vie au village et les weekend à Lome. Ces 3 semaines m'ont beaucoup plu et donné envie de recommencer.

Thomas Godnic

Thibaut DECOUX
Nationalité : Française
Age : 21 ans
Volontaire stagiaire : Mission Culture et Communauté ; Janvier, Février 2010 UMUD-TOGO
Togo, Togo
Parti pour deux moi à l’aventure dans un univers qui ma toujours fais rêvé je suis arrivé dans un pays dont je ne connaissais pas grand choses. Arriver avec un vrai sentiment liberté, entre appréhension et désir de découvrir une autre façon de voir le monde.
Je débarquais à Lomé, à mon arriver mon appréhension grandissait petit à petit avec la peur au ventre en me demandant ou est-ce que j’étais tombé ? Est ce que j’étais tombé dans une bonne association ? Est ce qu’on allait bien s’occuper de moi ? Est ce que j’allais bien m’intégrer ?
Tout sa en t’entend d’oublier tout ce que j’avais pus voir ou lire sur l’Afrique bref un chamboulement total dans mes représentations mental ce qu’on appel plus communément un choc des cultures.
Maintenant comment résumé un tel voyage par de simple phrase. Tant de souvenir ce bouscule dans ma tête en tentant de mettre sur papiers ce que j’ai vécu pendant ces deux mois. J’étais parti dans l’esprit de me changer les esprits. Et bien ce fut mission accomplit. Ce voyage fut pour moi une réelle expérience de vie entre mon travail au centre artisanal ainsi que celui à l’orphelinat.
Commençons par le centre artisanal dans cette partie de ma mission je jonglais entre l’apprentissage du batik ainsi que du la sculpture sur bois. Durand cette mission j’étais très bien entourer par de véritable spécialistes de leurs arts respectif ils m’ont tout appris de a à z. Très bien épauler ils mon chacun appris les moindres secrets de fabrication sur l’art abstrait. De plus étant en période d’élections chacun me parlait de leurs visions de cette grande mascarade. Ainsi que des tristes réalités du terrain.
Durant ces deux moi j’ais du également travailler dans un orphelinat. Encor une fois ce fut un travail basé sur l’échange la joie le sourire. Avec des enfants toujours prêt à apprendre de nouveaux jeux et de nouvelles animations.
Maintenant heureusement que mon séjours ne fut pas basé uniquement sur le travail car les togolais pour faire la fête ils sont toujours partants. J’ai pus également en profiter à mes rares moments de temps libre profiter pour découvrir un pays riches en culture traditionnels et paysage.
Pour conclure un peu mon voyage entre les bons plats de Chikita, et les rencontres que j’ais pu faire ainsi que mes amis que je me suis fait le Togo et son histoire que j’ais appris sur place grâce aux professeurs Lolo, est un pays à voir en long en large et en travers je reviendrais.
Merci a vous tous pour tout (Edem Stanley Kaïson Santos Chikita Nature Mr Marha nanayo raoul Janine elsa alias akouvi et tous les autres) à bientôt my friends pour de nouvelles aventures à Lomé By night. On est ensemble du courage mes amis !

Thibaut DECOUX

Justine K.
Nationalité : Française
Age : 18 ans
Camp chantier : Soutien scolaire et Artistiques été 2010.UMUD-TOGO.
J'avais toujours entendu dire à quel point un voyage en Afrique était une expérience inoubliable et des plus marquantes, mais j'avais l'impression à chaque fois d'entendre un discours tout fait et exagéré. Cependant, après les trois semaines que j'ai passées à Ahepe, je me suis rendu compte qu'il n'y avait en fait pas d'autre manière de le formuler.
Le Togo est un pays magnifique, dont les habitants sont vraiment très accueillants. Nous avons été très bien reçus et pris en charge par les membres de UMUD. La vie au village était passionante car tout etait tellement nouveau. La différence des conditions de vie par rapport à celle dont nous avons l'habitude ne m'a pas du tout gêné, on s'y fait sans aucun problème.
J'ai vraiment adoré travailler avec les enfants, je donnais des cours aux CP. Cependant pour les gens s'intéressant à un chantier scolaire, je vous préviens : armez-vous de patience! Les effectifs des classes sont parfois élevés et les plus jeunes ne maitrisent pas le français (ils parlent l'ewé, le dialecte local). Ce n'est pas un travail facile, même si ceux qui sont vraiment motivés y trouveront un grand plaisir. C'est vraiment très satisfaisant de voir les progres qu'ont fait les enfants ! Ce qui est bien aussi c'est que les volontaires français ont une grande part d'initiative : tout projet que vous proposez pour la classe (ou pour le séjour en général) sera volontiers pris en compte par les volontaires togolais. C'est un vrai travail d'équipe qui se met en place. Ahepe est un village ideal pour les jeunes volontaires qui aiment passer du temps avec les enfants : ils sont là-bas toujours motivés pour jouer et ils sont vraiment adorables. 2 mois après ils me manquent encore! Nous avons aussi fait quelques séances de sensibilisation. Sinon en ce qui concerne les activités hors-chantier, Lomé est une ville très sympa, dépaysante. Sachez qu'on peut y faire la fête! Nous avons aussi fait des excursions toujours très cool, ce qui nous a fait voir du pays.
Le camp chantier est à la fois une expérience qui permet de mener un travail continu pour une bonne cause, mais aussi un moyen idéal de découvrir/ redécouvrir l'Afrique noire et la culture et la société togolaise. C’est une immersion totale dans un univers qui est forcément inconnu à celui qui n'a jamais mis les pieds là-bas... N'hésitez pas à me demander tout renseignement / photo / etc...

Justine K.

Pascal Eusgster
Nationalité : suisse
Age : 19 ans
Camp chantier : Soutien scolaire cours de vacance et animation socio éducative avec les enfants , sensibilisation sur les IST – VIH SIDA et intégration familiale. Du 08 au 26 Aout 2011.UMUD-TOGO.
Après une année de discutions et de préparation nous somme partit, Pauline et moi pour le Togo. Un chantier d’aide humanitaire avec l’association UMUD. Arrivé, nous somme extrêmement bien accueillit par le président, Raoul, la maman et ses succulents plats.
Ensuite nous somme partit au chantier à Ahépé. J’ai apprécié enseigner les enfants malgré qu’ils étaient quelque peux fatigant. Je me sentais bien intégré, content d’être parmi ces volontaires locaux et expatriés. Les soirées étaient souvent animées.
La force et l’engagement des amé ibos m’a beaucoup impressionné. J’ai énormément pu apprendre sur la vie africaine et la vie en général. J’espère que j’aurai été à la hauteur.
Grand merci à Edem HAMA et sa famille UMUD.

Pascal EUSGSTER

Pauline JUVET
Volontaire UMUD -TOGO Eté 2011
Nationalité : suisse
Age : 19 ans
Camp chantier : Soutien scolaire cours de vacance et animation socio éducative avec les enfants , sensibilisation sur les IST – VIH SIDA et intégration familiale. Du 08 au 26 Aout 2011.UMUD-TOGO.
Les trois semaines de camp chantier que j’ai fait ont été géniales. L’équipe de volontaires, composée de yovos, et d’améibos, de jeunes et de moins jeunes, était super ; que des gens motivés, drôles et gentils. La vie en communauté était facile car les différents moments de la journée étaient compris par tous ; le temps pour travailler, pour se reposer, pour les corvées, pour rire, etc. Ca rendait l’ambiance agréable. Le mixage yovo-améibos m’a appris beaucoup de choses, surtout des belles histoires africaines. Un grand merci aux volontaires togolais, qui nous ont accueilli merveilleusement bien et mit à l’aise dès le début. Mon premier séjour en Afrique fut remplit d’émotions, de rires, de découvertes et de belles rencontres. Je m’en souviendrai pendant très longtemps, et une chose est sure, je reviendrai !
Merci et bravo à UMUD et à son président Edem HAMA.

Pauline JUVET

Morgane Gallet
Nationalité : Française
Age : 21 ans
Camp chantier : Soutien scolaire cours de vacance et animation socio éducative avec les enfants , sensibilisation sur les IST – VIH SIDA et intégration familiale. Du 08 au 26 Aout 2011.UMUD-TOGO.
Umud est une jeune association ce qui lui donne beaucoup de mérite ! En effet, elle a déjà tout d’une grande association. L’attente à l’aéroport est réelle quelle que soit notre heure d’arrivée. Généralement, le président, quelques volontaires locaux et même des volontaires expatriés nous attendent dans la bonne humeur et nous mettent vite dans l’ambiance.
Les bénévoles locaux sont présents et compréhensifs : nous pouvons parler des chocs culturels et les éventuels malentendus sont rapidement réglés par des discussions.
Ces camps chantiers permettent une réelle immersion au sein de la vie africaine : entre douche au sot, feu pour le repas et ambiance au djumbé, on oublie vite notre vie occidentale. Ici tout le monde participe à la vie du camp et au bien être de chacun. La vie en collectivité allie à la fois les corvées, le travail et bien sûr les échanges et soirées bien rythmées. Les volontaires locaux et expatriés s’entraident afin de subvenir aux besoins du camp.
La bonne humeur règne sur le camp dans une ambiance familiale.
C’est ma première expérience avec une organisation humanitaire mais j’en repars extrêmement satisfaite et la recommande à toute personne qui aimerait venir découvrir l’Afrique. La vie au milieu des enfants et de la population est réellement très riche à condition de respecter leurs traditions et leurs croyances. La bonne ambiance ne peut persister que si chacun respecte la culture et les convictions de l’autre.
Pour finir, je ne peux pas oublier de parler des liens affectifs très forts que l’on a tissés. Durant trois semaines de camp chantier, nous partageons (locaux et expatriés) la vie quotidienne ainsi que de nombreuses discussions, rires, soirées, … C’est réellement une famille umudoise qui se crée avec des liens amicaux forts entre les personnes.
Le départ fut pour moi un déchirement mais je repars la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli d’amitiés.
Merci à tous les volontaires d’Umud et continuez ainsi!

AKBE



NOUS REJOINDRE

Un monde Uni pour le Développement (UMUD)

Adresse Suisse : Rue de la Clémence 43, 1635 La Tour-de-Trême
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo

Email : info@umud-volontariat.org

Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27

 
U.M.U.D est une association apolitique installée à Lomé, capitale Togolaise, créée en Août 2008 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations et ONGs - Légalement déclarée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du TOGO n°3050/septembre/2008. Récépissé de déclaration : 0344/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. A ce titre, UMUD est affiliée au réseau des associations et ONG et est représentée à l’étranger en l’occurrence au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, et au Ghana