Au centre des missions humanitaires c’est l’amour des enfants qui est cultivé. Imaginez une seule seconde que ce soit vous qui perdiez la vie au côté de vos enfants, si jeunes, si innocents. Que deviendraient-ils? A quel sort sont-ils voués ? Les orphelins vous tendent les bras pour apprendre de vous, pour recevoir votre affection, pour se sentir encore en vie. Donnez leur espoir par vos gestes, votre assistance. Divers programmes peuvent être organisés dans les orphelinats ou en direction des enfants, des sans-abri ou encore des seniors : des jeux, des chansons, des danses des activités artistiques, des travaux manuels...

Les enfants étant la relève de demain, ils doivent être instruits, informés sur les maladies qui ruinent notre société et dont ils sont pour la plupart du temps victimes : les IST, le Paludisme… afin d’attirer leur attention sur les objets qu’ils peuvent ramasser, sur la gestion des eaux usées... Vous profiteriez aussi pour apprendre des activités comme le tambourinage (djémbé), la flûte traditionnelle et bien d’autres.

Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas remédier à tous les problèmes socio-économiques des pays dans lesquels nous intervenons; mais néanmoins, nous ne ménageons aucun effort dans le sens d’améliorer ne serais-ce que pour une petite partie la vie des populations, de part l’engagement de nos volontaires.

A UMUD, nous proposons des missions humanitaires en direction des :

  • Orphelins
  • Enfants de rues
  • Centres de soins
  • Garderies
  • Sourds et malentendants
  • Aveugles
  • Handicapés mentaux
  • Handicapés physiques
  • Patients atteints du VID-SDIDA
  • Personnes âgés, seniors
  • Enfants en maternelle, Bébés.

Vous pouvez préciser vos préférences lors de votre inscription en tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents n’ont pas pu leurs enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des centres, vous aidez à préparer les enfants à leur vie adulte.

Vous compléterez également le travail du personnel permanent qui bien souvent n’a pas le temps de s’occuper permanemment et suffisamment de chaque enfant. L’interaction sociale que vous apporterez à travers des jeux, des sorties et d’autres activités, rendra la vie des enfants bien plus heureuse.

Ou vous vous impliquez dans des initiatives de quartier :

  • Construire des salles de classes, des maisons pour tous, des terrains de jeux.
  • Réhabiliter et rénover des orphelinats
  • Prêtez main-forte de manière générale
  • Aider à l’assainissement des quartiers

Ces initiatives de quartier manquant souvent cruellement de ressources et par conséquent nécessitent des volontaires.

Pour vous engager dans ces projets humanitaires vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou une formation particulière, votre énergie, votre volonté sont bien plus importantes.

NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.


NOUS REJOINDRE

Un monde Uni pour le Développement (UMUD)

Adresse Suisse : Rue de la Clémence 43, 1635 La Tour-de-Trême
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo

Email : info@umud-volontariat.org

Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27

 
U.M.U.D est une association apolitique installée à Lomé, capitale Togolaise, créée en Août 2008 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations et ONGs - Légalement déclarée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du TOGO n°3050/septembre/2008. Récépissé de déclaration : 0344/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. A ce titre, UMUD est affiliée au réseau des associations et ONG et est représentée à l’étranger en l’occurrence au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, et au Ghana