“ Œuvrer pour un monde meilleur
par les actions humanitaires, la préservation et la conservation de l’environnement, la défense des droits de tous, la protection des enfants, la promotion de la santé primaire, l’éducation... ”
Un groupe ou staff de UMUD accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduits dans leur maison de logement, centre de jeunes volontaires ou sur les sites du chantier. Afin de bien organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivée sur nos destinations en Afrique.
Que vous décidiez de transiter par les pays limitrophes du Togo (Bénin, Ghana, Burkina Fasso) et continuer le voyage en bus avant d’arriver sur notre destination, nous sommes près à vous accueillir. Le transport en bus est très pratique entre ces trois pays et le Togo).
Soyez sûr que votre date et heure d’arrivée ont été bien reçues. A la première rencontre, exigez une lettre ou un papier de mission et ou la carte de membre au nom de l’UMUD, signée de son Sécrétaire Général de celui ou ceux qui vous accueille. Les tentatives d’arnaque, de gens mal intentionnés, de nos volontaires sont choses courantes. Ne rien payer à qui que ce soit à l’aéroport.
Si c’est votre première visite sur le Togo, pour téléphoner, vous trouverez une cabine téléphonique dans le hall de l’aéroport sinon vous trouverez sans difficulté des cabines hors du hall (celles-ci sont tenues par des particulier qui sont payés à l’impulsions de votre appel à des prix variant entre 35 FCFA et 75FCFA). Vous pouvez aussi naturellement vous renseignez auprès d’un agent de l’aéroport ou auprès de tout autre personne. Les togolais sont de nature non agressif, courtois et serviable dans la mesure où vous le soihiez aussi envers eux.
Prenez le soin de faire des changes et de posséder des pièces et billet en franc CFA. Très peu accepteront les euros. Les opérations le change se font dans les banques. Tous les billets sont acceptables. Ne soyez pas tenté de faire les changes en pleine rue auprès de passant ou autres individus. Vous vous serez à coup sûr arnaqué.
Le CFA est la monnaie utilisée au Togo, au Sénégal, au Bénin, au Burkina-Faso, Niger; 1 € = 655,957 F CFA. Le Cedi est la monnaie utilisée au Ghana 1cidi = 500F CFA / 1.10 cedi = 655 F ça varie +/- Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autre et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.
A propos des cartes banquaires,
Les Master card sont acceptées dans les banques : Atlantque
Les cartes Visa sont utilisés dans les Banques : Atlantiques, EcoBanque, BTCI au Togo et sont aussi très fréquemment utilisées dans les autres destinations.
Les cheques de voyage (travellers cheques) sont difficilement opérables par les banques. Mais il y en a quelques une qui les acceptent. Cependant, ne prenez pas le risque en vue d’éviter certaines surprises désagréables.
Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogue même le canabis est formellement interdit dans les pays dans lesquels nous opérons comme le Togo, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Tout contrevenant assumera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice locale.
Il est très important, avant de partir, d’avoir un bon document de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire de la culture, des gens de la politique, etc améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront à votre arrivée vous donner des informations et de la documentation sur le pays.
Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas de besoin. Vous pouvez leur laisser les coordonnées de notre Association UMUD. Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces. UMUD compte sur vous.
Sur les destinations UMUD en Afrique : Togo, Ghana, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Niger, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du pays de votre destination dans votre pays d’origine. Il est aussi possible d’obtenir un Visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir dans votre pays pour éviter des complications habituelles. Ceci vous permet d’éviter des dépenses faramineuses.
Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant votre départ, vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocoles.
Vérifiez à avoir des pages vierges dan votre passeport pour d’éventuels visas. Informez vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations qui vous seront recommandées. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
Il vous est indispensable de prendre un traitement anti-paludéen car nos pays de destination sont classés dans la zone3. Votre médecin vous prescrira donc un traitement.
Pour les français nous vous recommandons "100 Gé d’oxycycline". Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale.
Pour les canadiens, les traitements anti- paludéen sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons le "Malarone" car ce produit est presque sans effet secondaire.
ATTENTION
Nous vous déconseillons le "LARIAM" à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. En règle générale, "Malarone" est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Prévoir aussi des répulsifs anti- moustiques et des moustiquaires. (En vente en Afrique à un prix inférieur par rapport en Europe, Amérique, Canada.
En outre vous avez besoins d’avoir sur vous une moustiquaire imprégnée, des bombes, anti- moustiques répulsifs des vêtements recouvrant le corps au maximum (les soirs).
Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles en Afrique dans vos différentes destinations.
Par exemple : des anti-douleurs, du paracétamol, des anti-diarrhées, des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes artificielles (porteurs lentilles).
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux.
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Le centre médical les donnera gratuitement aux personnes nécessiteuses si vous le voulez.
Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouvez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant la santé, les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation...). Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes. Quoi qu’il vous arrive, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital,...) si vous être malade.
Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes faces à des réclamations de voyageurs. Il est bon de se renseigner et faire un très bon choix.
Nous sommes ouverts à répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone.
Un monde Uni pour le Développement (UMUD)
Adresse Suisse : Chemin des Eperleires 22, 1685 Villariaz
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo
Email : [email protected]
Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27