Horaires et flexibilité

Vous devez ainsi que UMUD montrer une certaine flexibilité en ce qui concerne l’organisation de vos horaires de travail.

Si vous participez à un programme d’enseignement, vous allez travailler un maximum de quatorze heures par semaine en classe, une moyenne calculée sur la durée totale de votre travail avec UMUD. Le nombre d’heure maximum par semaine est de vingt quatre heures. Par contre si vous participez à un programme autre que l’enseignement, on attendra de vous que vous travailliez pendant les horaires de bureaux habituels, bien que ceux-ci varient en fonctions des programmes, pendant cinq à six jours par semaine.

Les volontaires d’UMUD ont le droit de faire de petits voyages touristiques pendant les week-ends ou durant leurs séjours sur nos destinations en Afrique. Par exemples : visiter les lieux touristiques sacrés de leur pays d’accueil et même des pays voisins. Nos volontaires auront aussi l’opportunité d’organiser des soirées de sorties entre - eux, comme des sorties pour les night-clubs de la ville ou encore des visites sur les lieux d’ambiance.

Logement et nourriture :

UMUD s’engage à vous fournir votre logement et votre nourriture pendant la durée de votre projet. Nous allons veiller sur vous, vous rendre visite dans vos résidences afin de voir comment vous êtes traités par votre famille d’accueil.

Les agents locaux d’UMUD doivent obtenir une autorisation et vous inscrire auprès de la police locale et de l’immigration et aussi vous enregistrer auprès de votre ambassade de provenance pour vous permettre de rester dans un logement local pendant votre projet ou séjour. L’une des conditions de cette autorisation est que vous ne devez inviter personne (ni local, ni étrangère) à passe la nuit dans votre logement sans l’accord préalable des autorités compétentes ou famille d’accueil. Si vous ne suivez pas cette règle, nous devons alors prendre des mesures disciplinaires comme expliquées dans la section "Plaintes et procédures disciplinaires" ci-dessous.

Assurance & vaccination

Nous conseillons tous nos volontaires et nous les supplions d’obtenir une assurance vie, une assurance maladie et autres auprès d’une compagnie d’assurance reconnue en vue de bénéficier d’un rembourssement des soins médicaux, en cas d’une éventuelle maladie, après votre mission.

Aussi nous conseillons à nos volontaires de faire toutes les vaccinations possibles avant leur départ sur nos destinations. Nous leur conseillons de consulter leur médecin traitant avant leur départ.

Plaintes et procédures disciplinaires

A UMUD, nous cultivons de bonnes relations d’amitié, de solidarité, d’entraide mutuelles, de flexibilité avec nos volontaires. Nous ne ménageons aucun effort pour les assister et leur porter main forte dans leur travail ou s’ils rencontrent des difficultés. Néanmoins, des procédures de plaintes (de la part des volontaires) et des procédures disciplinaires (de notre part) sont mises en place en vue de favoriser la continuité, la fluidité et la transparence des échanges, de préserver des relations saines ainsi que la bonne ambiance dans le travail. Ces procédures sont détaillées comme suit :

Si vous avez une réclamation à formuler sur les certaines procédures, appelez-le Bureau du Président Fondateur au (00 228) 913 - 24 - 27 aux horaires de bureau et nous traiterons votre plainte aussi vite que possible, qu’elle concerne notre administration centrale ou nos responsables locaux basés dans nos destinations.
Lorsque vous êtes dans votre projet ou mission, gardez à l’esprit que vous devez faire preuve d’un degré élevé d’indépendance et d’initiative pour résoudre des problèmes vous-mêmes lorsqu’ils se présentent. Si vous avez un problème ou une réclamation en ce qui concerne votre travail ou votre famille d’accueil, ou logement merci, d’en discuter en premier lieu avec le responsable d’UMUD dans votre pays de mission. Toutes réclamations faites au sujet d’un problème connu par nos bureaux locaux (incluant tout ce qui est dit à un membre du personnel local à n’importe quel moment) seront enregistrées. Les situations individuelles seront alors examinées et résolues de façon appropriée. Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait lors de votre mission, vous pouvez contacter
le bureau du président fondateur au (00 228) 913 - 24 - 27 ou (00228) 238-27- 59 ou (00228) 952 - 92 - 00
le secrétaire général au (00228) 923 - 43 - 76 aux horaires de bureaux.

Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour régler tous vos problèmes d’ordre disciplinaire avant qu’ils ne prennent une tournure grave. Cependant, nous nous réservons le droit d’agir en conséquence, dans le cas de comportements qui seraient successibles de porter atteinte aux hôtes, élèves, enseignants, responsables de projets ou collègues de travail. Sont inclus les comportements tels que les bagarres, états d’ivresse, départs ou absences injustifiés du travail ou dans le cas d’une incapacité non justifiée quelle que soit la cause à effectuer le travail prévu.

Tout problème d’ordre disciplinaire vous sera directement signalé par écrit, ou si vous n’êtes pas joignable, il sera envoyé par écrit à l’adresse de votre logement. Si le problème persiste après 5 jours ouvrés (ou moins en cas d’urgence), une autre lettre vous sera envoyée stipulant que si la question n’est pas résolue de façon satisfaisante dans les cinq prochains jours ouvrés (ou moins en cas d’urgence), vous ne serez en mesure de rester dans le pays de destination après cette date, UMUD n’aurait plus la responsabilité de vous fournir ni nourriture, ni logement, assurance ou itinéraire de voyage. La possibilité de vous suspendre de votre travail pendant toute procédure disciplinaire reste à la discrétion d’UMUD. Vous êtes sous l’autorité d’UMUD et de ses agents à l’étranger pendant toute la période de votre projet d’enseignement ou autre projet.

Si UMUD reconnaît une incompatibilité inacceptable entre vous et votre famille d’accueil, et si nous considérons approprié de changer votre famille d’accueil vous devrez peut-être loger dans un foyer type auberge de jeunesse pour une période courte. Dans ce cas, UMUD prend en charge les frais de motel et de nourriture.

Annulation et modification de la durée

Des modifications ou annulations peuvent être effectuées par téléphone au bureau du siège d’UMUD. Mais elles doivent être confirmées par écrit ou e-mail. La date de l’appel téléphonique ne sera valable que si nous recevons une confirmation écrite dans les 3 jours ouvrés qui suivent. Nos bureaux sur nos destinations vous conseilleront pour vos changements de billets mais nos agents ne peuvent pas prendre la responsabilité ou, le risque de les changer pour vous.

Les extensions, dans le cas où elles n’engagent aucun changement de projets ou de destination, seront facturées au tarif " mois supplémentaire " au moment où l’extension est demandée. Par exemple : un volontaire peut s’étendre ou prolonger son séjour de mission de projet comme il veut parce que nous avons besoin vivement de volontaires pour enrichir nos missions et projets donc UMUD compte sur vous.

Les modifications une fois votre projet ou mission commencée, sont à la discrétion d’UMUD. Nous demandons généralement un minimum de quatorze jours de délai entre votre demande et la modification effective. Si le projet ou la mission choisi ne correspond pas aux attentes du volontaires, ce dernier aura la possibilité toute fois d’en changer.


NOUS REJOINDRE

Un monde Uni pour le Développement (UMUD)

Adresse Suisse : Rue de la Clémence 43, 1635 La Tour-de-Trême
Adresse Togo : 386 Rue Adido, Quartier Tokoin Gbossimé, BP 509, Lomé – Togo

Email : info@umud-volontariat.org

Téléphone Suisse : +41 79 820 15 41 / +41 26 912 04 09
Téléphone Togo : +228 90 13 24 27

 
U.M.U.D est une association apolitique installée à Lomé, capitale Togolaise, créée en Août 2008 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations et ONGs - Légalement déclarée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du TOGO n°3050/septembre/2008. Récépissé de déclaration : 0344/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. A ce titre, UMUD est affiliée au réseau des associations et ONG et est représentée à l’étranger en l’occurrence au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, et au Ghana